Le devis
Vous recevrez un devis complet, clair et détaillé. Nous prenons bien sûr le temps au besoin de vous en expliquer chaque point.
L'étude du projet d'aménagement ou de rénovation
A l'issue de la première visite, l'architecte d'intérieur va vous proposer une étude approfondie de votre projet, divisée en 2 phases :
- l'avant-projet sommaire : destiné à présenter le projet dans son ensemble et à estimer le budget global, celui-ci comprend : la réalisation du plan de l'existant, plusieurs propositions d'aménagement avec plans, des esquisses, et des planches d'ambiance
- l'avant-projet détaillé : plus poussée, cette étude va contenir l'ensemble des éléments techniques nécessaires à la mise en œuvre du projet : choix des matériaux et équipements (y compris mobilier et accessoires déco), plans d'implantation détaillés et cotés du projet retenu, plans de maçonnerie et d'électricité cotés, vues 3D définitives, descriptif précis des travaux par corps d'état, et devis détaillé.
A moins de n'avoir besoin que d'une vision globale de son projet d'architecture d'intérieur, il est peu courant de dissocier ces deux phases du projet.
Prix/m² Construction
Pour vous faire une idée du prix de votre future habitation, vous pouvez calculer le prix au mètre carré. Le prix indicatif le plus souvent avancé est celui à partir de 2.000 à 2.500 euros par mètre carré (s'agit-il d'une construction ouverte, semi-ouverte ou fermée ?), en ce compris la TVA et les frais d'architecte. Pour un budget de construction de 300.000 à 375.000 euros, vous pouvez espérer disposer d'une surface habitable brute de 150 m² (murs extérieurs inclus). Mais il y aussi d'autress postes qui jouent un rôle dans le coût final de votre habitation.